La préparation de sol est un service aux professionnels ayant besoin d’une préparation de surface soignée avant la pose de revêtement chez leurs clients.

Préparation de Sol

La préparation du sol avant l’application d’un revêtement, est une étape essentielle qui détermine la qualité et la bonne tenue dans le temps de l’ouvrage réalisé.
Cette opération doit être effectuée dans la règle de l’art, soit par grenaillage soit par ponçage des supports..

Le Ponçage

Le ponçage permet d’éliminer les anciens revêtements tout en rectifiant la planéité des supports. Les surfaces traitées, permettent l’adhérence de tous les systèmes de recouvrement ultérieurs (résine, sols souples…).
L’opération de ponçage permet de traiter en totalité, les périphéries de sol, au droit et aux angles des murs, en une seule opération et représente donc une économie de temps, de produit et donc d’argent.

Une préparation soignée des surfaces est incontournable pour assurer esthétique et durabilité du revêtement appliqué. Le ponçage rend la surface uniforme et homogène. La préparation d’un sol par ponçage peut ensuite être suivie d’un polissage ou d’un bouchardage de surface.

Le Grenaillage

Le grenaillage consiste à décaper le support (en général du béton), en projetant des billes d’acier à grande vitesse sur un support, afin de provoquer l’éclatement du revêtement.
En cours de travail, les billes d’acier sont aspirées par la grenailleuse, pour être recyclées. Malgré tout le soin apporté lors de cette intervention, il arrive que certaines de ces billes, ne soient malheureusement pas toutes aspirées, elles peuvent donc nuire à la bonne exécution du travail de l’applicateur de résine, en créant ultérieurement des désordres visuels (défauts d’aspects, rouille…).
Nota : Le grenaillage ne permet pas de traiter précisément les périphéries de sol, au droit et aux angles des murs. Ces zones d’une largeur de quelques centimètres, doivent donc être ultérieurement préparées par ponçage.
Dans le cas d’un support béton, ayant déjà fait l’objet d’un traitement en résine, le grenaillage s’avère souvent inopérant. En effet, les billes d’acier rebondissent sur les anciennes résines et le décapage de surface devient alors particulièrement aléatoire.
Par ailleurs, le grenaillage, crée des aspérités de sol permettant l’adhérence du futur revêtement, mais ne traite pas la planéité des sols. Pour obtenir cette planéité, il est donc souvent nécessaire de réaliser une mise à niveau, soit par l’application d’une charge importante de résine, soit par la mise en œuvre d’un ragréage auto-lissant.

ponçage béton
ponçage béton

Chantiers

Nos équipes travaillent dans un souci permanent du respect client, toutes nos interventions sont donc suivies d’un nettoyage rigoureux du chantier.
Toutes les opérations sont assurées dans une démarche « hors poussière » par système d’aspiration associé.

parc de machines